Ce blog vous propose de découvrir la réalité d’une aventure humaine qui est celle des alumnats. Des écoles, fondées pendant près d’un siècle par des religieux assomptionnistes un peu partout en Europe et ailleurs. Des générations d’enfants et d’enseignants s’y sont côtoyés.

Comme toute aventure humaine, il y a eu de la grâce et des misères. Des joies et des blessures. Beaucoup pourtant de ces enseignants et de ces enfants devenus grands gardent un souvenir fort de ces écoles souvent pauvres, mais où un certain esprit de famille permettait de grandir, puis de choisir un sens pour sa vie.

Ce blog aimerait en témoigner, modestement. Il ne dira pas tout. Juste quelques bribes, quelques souvenirs, quelques récits. Avec des photos, quand il y en a. Ce blog accompagne aussi le travail d’archivage photo en cours des images de la Province de France des assomptionnistes.

C’est aussi un espace de parole pour ceux qui ont encore connu ce temps ou qui ont gardé la mémoire des ainés qui l’ont connu. Une mémoire a ne pas perdre plus qu’il ne faut, pour que ce qui a été semé puisse aussi être récolté par d’autres, ailleurs, dans d’autres projets.

Pas de fausse nostalgie ou d’idéalisation déplacée. C’est d’abord l’humanité de ces visages, sur les photos jaunies, qui reste au coeur de la démarche présente.