saint-maur-400a-1 Sur une page dédiée à l’alumnat de Saint Maur, je m’interrogeais sur la date du 50e anniversaire de cette vénérable institution, tel qu’un article de journal en rend compte. Un lecteur attentif du blog, et ancien de l’alumnat, donne sa vision des choses.
L’alumnat de Saint-Maur a été fondé au cours de l’été 1915, ce qui nous ramène au printemps 1965. Cela tombe bien car malgré tous mes efforts pour me souvenir, je n’ai absolument aucune image en mémoire de cette fête qui a dû être spectaculaire et propre à impressionner les jeunes esprits. Pour comparaison je me souviens bien du jubilé d’argent en mai ou juin 1963 du père supérieur de Melle (père Yvon Le Vern).
Mais si on fait parler l’article du journaliste qui rend compte de cette fête alors celle-ci a vraisemblablement eu lieu le dimanche 22 mars 1964. (Depuis quelque temps je m’intéresse bcp à Hercule Poirot sur TMC et grâce à lui j’ai acquis quelques compétences.) L’article fournit les indications suivantes : le saint patron de l’abbaye de Saint-Maur a été fêté la veille de cette commémoration, donc le samedi, jour où ont été ordonnés deux nouveaux prêtres dont il est fait mention. On lit partout que le jour de la fête de Saint-Benoît est le 21 mars. (Ce saint a la chance d’être évoqué également le 11 juillet). Ecartons d’emblée le 11 juillet pour les raisons que nous imaginons et retenons celle du 21 mars. Pour retrouver un samedi 21 mars, il faut remonter à l’année… 1964 !! CQFD ! Les vacances de Pâques débutaient officiellement le mercredi 25 mars de la même semaine, ce qui avait dû faciliter les choses.
DL
Publicités